Dès le début des années 60, les chercheurs ont essayé à faire communiquer à distance un ordinateur à un autre. C’est ce qu’on appelle un réseau.
L’internet est en quelque sorte un réseau de réseaux mondial. Il n’y a donc pas de système central qui gèrerait un réseau mondial.
Internet est souvent confondu avec la possibilité de consulter des pages web. Or, internet regroupe un ensemble de services dont :
– la messagerie électronique et l’e-mail (1965)
– la discussion instantanée et le tchat (1982)
– le world wide web (www) ou en français “la toile d’araignée mondiale” et les pages web (1989)

La page web et le site web

Le principe du world wide web (www) repose sur le lien hypertexte présent sur une page qui la relie à une autre page web. Un lien hypertexte peut relier une page à elle-même. C’est le principe de l’ancre, comme par exemple le fait de cliquer sur un bouton en bas de page pour remonter en haut de page. Il peut également la relier à une autre page du même site web, mais également à une autre page d’un autre site web. C’est là le coeur même du web.
Un site web est un ensemble de pages web. On peut aussi l’appeler “site internet” par extension.

HyperText Markup Language (HTML)

Chaque page web est codée en un langage informatique universel appelé HTML. Aujourd’hui, nous sommes à la version 5. C’est pour cette raison que vous pouvez apercevoir, dans certains cas, un logo “HTML5” sur certaines maquettes ou designs de sites web. La différence notable entre le HTML4 et le HTML5 est sa capacité à adapter la page web à la taille de l’écran. On parle aussi de “responsive” (en anglais) un design de site web qui s’adapte à tous les écrans.

Serveur web et hébergement

Un serveur web est un ensemble de disques durs qui stocke en mémoire les pages web d’un site web. Pour chaque site web créé, un espace de stockage lui est dédié en partie sur le serveur web. On parle alors d’hébergement. Les solutions Wix, Google Sites, Jimdo ou wordpress.com… vous proposent un hébergement compris dans leurs offres gratuite et payantes.

Uniform Resource Locator (URL) ou adresse web et nom de domaine

Chaque page web est localisée sur le serveur via une adresse web ou adresse url unique. Il s’agit d’une chaîne de caractères qui définit le site web hébergé sur le serveur. Au lieu d’avoir 201.965.789 comme adresse, il a été convenu qu’une chaîne de caractère était plus pratique. Chaque site fait partie d’un domaine de premier niveau qui est pour www.cibpl.fr la France (.fr). Le domaine de second niveau est choisi par le propriétaire (ex : cibpl).
Il est possible de créer dans un domaine, un sous-domaine. C’est le cas de ce site-même “mon.cibpl.fr” ou “mon” est le sous-domaine de “cibpl.fr”. Les applications Jimdo, Wix, WordPress.com… vous fournissent un sous-domaine gratuit (ex : votresite.jimdofree.com). Il vous est alors possible soit de conserver cette adresse url, soit de relier votre site web à votre propre nom de domaine. Le nom de domaine sert aussi pour les autres services d’Internet comme la messagerie électronique.

Protocole HyperText Transfer Protocol (HTTP) et navigateur web

Pour que les pages web codées en HTML puissent être lues par votre ordinateur, vous devrez installer un navigateur web (Chrome, Safari, Firefox…). Le navigateur décodera les données qu’il reçoit grâce à une grille de lecture qui lui est fourni par le Http. Le Https est la version sécurisée qui consiste à rassurer l’internaute pour la sécurisation des données (des formulaires notamment) et de l’authenticité du propriétaire d’un site web.

La bande passante

Il s’agit d’un débit de données (en bit) exprimé par seconde. Autrement dit, c’est la capacité à transporter beaucoup de données en un laps de temps. Cela impacte la durée de téléchargement d’un site web ou de fichiers lourds (e-mail, film en VOD…). Si votre site web ne comprend pas beaucoup d’images et semble “léger”, il peut toutefois souffrir d’un manque de bande passante si un très grand nombre d’internautes se connectent simultanément au site.
La vitesse de navigation sur un site web dépend à la fois de la bande passante entrante de l’internaute et de la bande passante sortante du site web.

Étiquettes de la séance : Certifié CIBPL, Truc et astuce matériel
Retour à : Webmaster > Présentation générale
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

© 2020 CIBPL-FFESSM   www.cibpl.fr   39, rue de la Villeneuve 56100 Lorient

Nous contacter

Contactez-nous par téléphone ou par email.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account