En cette période si particulière de confinement, il nous est difficile de perdurer la tradition du premier avril, tant l’information est en ce moment si précieuse pour ne pas rajouter maladroitement une “fake news”.

A la place, nous avons pensé plutôt vous proposer un tutoriel pratique pour préparer votre prochain poisson d’avril, quand la population mondiale aura traversé cette crise sanitaire et aura retrouvé le sourire.

Car au CIBPL-FFESSM, nous avons une certaine expérience dans le domaine. Certaines années, nous avons fait décoller le compteur de vues, de partages et de likes sur les réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, nous avons cherché surtout à vous faire sourire. Et voici notre méthode :

Le jour J

La première règle est de bien respecter la date de sortie de votre poisson d’avril. Le 31 mars, c’est trop tôt. Le 2 avril, c’est trop tard. Si votre site web ne mentionne pas de date de parution sur votre article, rajoutez-y une phrase de type “Merci de prendre en compte ce nouveau dispositif en vigueur à partir de ce jour, 1er avril…”.

Tendre le “piège”

Un beau poisson est un poisson qui ne se voit pas du premier coup d’oeil. A l’image d’un piège, il vous faut attirer le lecteur jusqu’à un appât qui devra avoir l’apparence trompeuse du vrai, du véritable. Les meilleurs piégeurs seront ceux qui ne laisseront pas partir leurs victimes sans leur avoir fait comprendre le subterfuge. L’objectif est de ne pas mentir, mais bien de divertir. Tout est une question de dosage.

Une question de dosage

Pour établir votre piège, construisez votre texte en plusieurs paragraphes. Dans le premier, vous aborderez le contexte général en citant de préférence des noms d’établissements fictifs mais semblant réels. Dans le second, vous commencerez à décrire votre situation puis successivement vous délierez des explications graduellement ubuesques jusqu’au dernier paragraphe qui finit en apothéose. Pour être sûr de ne pas laisser repartir votre lecteur avec de fausses croyances, terminez votre rédaction par la phrase couperet évoquée plus haut “…à partir de ce jour, 1er avril…”.

Soignez l’accroche

La plupart de vos visiteurs viendront sur votre publication depuis les réseaux sociaux. Soignez donc l’image, aussi réaliste que possible, ainsi qu’un titre accrocheur et semblant véritable.

De vraies fausses références

Ne mélangez pas tout. Si vous faites un gag en votre nom, n’impliquez pas d’autres instances officielles mais faites preuve d’imagination pour vous en approcher comme par exemple “le Symposium international de la plongée sous-marine de loisir à Genève” (qui n’existe pas, bien entendu).

Le poisson premium

Cerise sur le gâteau, votre poisson d’avril peut donner une information sérieuse qui aura au moins le mérite d’apprendre quelque chose d’important au lecteur, tout en tombant dans le piège bien évidemment.

Pour vous inspirer, voici quelques poissons d’avril des dernières années :

L’édition 2016 avec “les plongeurs invités à ne plus tourner dans le même sens” > https://www.cibpl.fr/actualites/les-plongeurs-invites-a-ne-plus-tourner-dans-le-meme-sens/1/3196.aspx
L’édition 2017 et “la mise en place du Bing’eau pour les clubs” > https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/mise-en-place-du-bing-eau-pour-les-clubs/1/5769.aspx
L’édition 2018 avec le “Marre des poissons gris ?” > https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/marre-des-poissons-gris-/1/6329.aspx
L’édition 2019 et le “Valorisons les compétences de nos pratiquants” > https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/valorisons-les-competences-de-nos-pratiquants/1/6867.aspx

Et vous, quel est votre préféré ?

Toutes nos pensées vont en ce jour à tous les professionnels et les bénévoles impliqués de près ou de loin dans la lutte contre le covid-19. Merci aussi à celles et à ceux qui les aident en restant chez eux. Nous espérons rire à nouveau avec vous en un prochain 1er avril.

Étiquettes de la séance : Certifié CIBPL, Cours théorique
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

© 2020 CIBPL-FFESSM   www.cibpl.fr   39, rue de la Villeneuve 56100 Lorient

Nous contacter

Contactez-nous par téléphone ou par email.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account