Niveau : Préparant N1, début de cycle

Objectif formatif : Travailler le canard, l’apnée et illustrer la notion de flottabilité

But : Faire remonter le parachute grâce aux petites balles mises à l’intérieur

Consignes : Chaque pratiquant possède une petite balle flottante. Au top départ, le premier effectue un canard puis une courte distance en apnée jusqu’à un parachute immergé. Il place sa balle dans le parachute, remonte dans un cerceau placé en surface et fait le signe « OK » pour signifier au suivant qu’il peut s’élancer. Le relais commence au top départ et se termine lorsque le parachute fait surface.

Dispositif : Grand bain. Délimiter une distance (exemple : la largeur du bassin). Les pratiquants sont à une extrémité de cette distance, le cerceau à la surface de l’autre extrémité. Sous le cerceau est placé un parachute lesté de telle manière qu’il remonte en surface lorsqu’il contient toutes les balles d’une équipe.

Matériel : Un équipement PMT par pratiquant. Un cerceau flottant, un parachute lesté, une balle par pratiquant (de type balle de ping-pong).

Variation de la difficulté : Varier le lestage du parachute. Varier la flottabilité des balles (balle de tennis par exemple).

Remarque : Attention aux apnées successives trop importantes. La notion de vitesse et la sortie dans un cerceau peuvent être supprimées. A la place d’un “chrono”, donner un défi aux élèves de deviner le nombre de balles nécessaires pour relever le parachute. Le gagnant n’est ainsi plus désigné comme le plus rapide.

Étiquettes de la séance : Jeu subaquatique, Plongée technique
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