Rôle des arbitres
Un match de hockey subaquatique est contrôlé par plusieurs arbitres : un arbitre principal et deux arbitres aquatiques.
Ces arbitres sont assistés par un ou plusieurs chronométreurs/marqueurs.
Chacun a un rôle bien défini.

L’arbitre principal assure ses fonctions sur le bord du bassin. Il a une vision de l’ensemble de l’aire de jeu. Il est responsable de tous les aspects et de la conduite globale du jeu. Il informe les équipes des conditions du match, donne le départ et l’arrêt du match, fait observer toutes les infractions aux règles visibles depuis la surface et donne les pénalités appropriées aux fautifs.

Il entérine les signes des arbitres aquatiques, vérifie que les changements sont effectués correctement et signale les arrêts du chronomètre.

Les deux arbitres aquatiques assurent leurs fonctions dans l’eau en apnée.

Ils sont responsables de l’inspection de tout l’équipement de jeu (palmes, masque, tuba, crosse, but, palet) avant le début du match.

Ils font respecter les règles à tout moment en signalant à l’arbitre principal par un code gestuel la faute repérée et appliquent la pénalité appropriée.

Les chronométreurs/marqueurs assurent la gestion du temps en indiquant à l’arbitre principal la fin de chaque période, mais également le temps des joueurs qui se retrouvent en prison pour une faute importante. Ils peuvent arrêter le chronomètre à la demande de l’arbitre principal.

Par ailleurs, ils doivent consigner tous les buts marqués sur une feuille de match où l’ensemble des joueurs sont inscrits. A la fin du match, ils annoncent le score final après vérification et signature des trois arbitres.

Equipement officiel

L‘arbitre principal est vêtu d’une tenue jaune vif afin de le repérer très facilement sur le bord du bassin.

Les arbitres aquatiques sont équipés de palmes, masque et tuba ayant les mêmes caractéristiques que ceux des joueurs. Ils ont également une tenue jaune vif, un bonnet rouge et une paire de gant de couleur jaune.

Les chronométreurs/marqueurs sont habillés de façon distincte des trois arbitres, polo et short étant la règle générale

Les systèmes sonores

L’arbitre principal contrôle le match à partir d’un signal audible en dessous et au-dessus de la surface de l’eau. Deux types de système sonore existent :

le système sonore mécanique : il s’agit d’immerger une cloche reliée à une batterie, il fait office de klaxon sous-marin.

le système sonore manuel : il s’agit dans ce cas de taper à l’aide d’une crosse ou d’un objet métallique sur une perche en aluminium en partie immergée (système artisanal).

La table de marque                                                                

La gestion de la table est assurée par les chronométreurs/marqueurs sous l’autorité de l’arbitre principal. Plusieurs chronomètres sont en place pour gérer le temps du match, la durée des temps morts et la durée des joueurs qui sont en  prison pour faute.

Le marqueur possède un tableau d’affichage lui permettant d’indiquer en temps réel les buts inscrits et le décompte de la durée du match. Il est également doté de moyens adaptés pour effectuer le compte rendu écrit du match (feuille de match).

Étiquettes de la séance : Certifié CIBPL, Cours théorique, Hockey subaquatique, Initiateur
Retour à : Initiateur Hockey sub > Arbitrage
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

© 2019 CIBPL-FFESSM   www.cibpl.fr   39, rue de la Villeneuve 56100 Lorient

Nous contacter

Contactez-nous par téléphone ou par email.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account