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Type de site: EpaveEpave coulée en 1918, après avoir touchée une roche sur les plâtresses. Read more...
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Sur la plage de Larmor-plage, à Toulhars, ce cuirassé de 1879 (http://www.larmor-plage.fr/index.php/la-devastation) est échoué à 50 mètres du bord. Il ne reste plus grand chose de ce bateau de 91 mètres de long et de 21 de large, mais très intéressant pour les débutants, voire pour des baptêmes de plongée. Située entre deux poteaux cardinaux, elle est visible à marée Read more...
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Type de site: EpaveLe PEN HIR, cargo Français de 74 m lancé en 1930 a coulé le 3 novembre 1933, après avoir probablement touché les “Fillettes” en sortant de Brest, pris dans une forte tempête. L’intégralité de l’équipage a réussi à regagner la côte à l’aide des canots de sauvetage en pleine nuit. Ils ont alors trouvé à se réchauffer et se changer Read more...
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Type de site: EpaveBateau de pêche, chalutier en bois qui a coulé le 17/09/1969 après avoir heurté une roche. Il ne reste que les pièces en acier et des pièces en bois dans un état moyen ; beaucoup de vie sur cette épave. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: EpaveFrégate météo, construction acier, ex-USS LORAIN, escorteur américain, livré à la France par les Etats-unis en 1947. Elle a coulé dans la nuit du 15 au 16/09/1950, au mouillage, sur une mine magnétique. Données issues du SHOM (2018) Cette superbe Frégate météorologique de plus de 90 mètres de long est située entre 100 et 200 mètres dans le sud ouest de Read more...
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Type de site: EpaveClub GASM de Quimper : Le War Captain a été construit en 1917. Ce vapeur mesurait 85 m de long, il possédait 2 chaudières et une machine à triple expansion. Le 9 septembre 1917, le War Captain chargé de 3100t de charbon faisant route depuis Glasgow (GB) vers Blaye (F), vient toucher les roches de Léonegueg Taër à l’ouest de Glénan et coule instantanément. L’épave Read more...
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Type de site: EpaveCargo allemand coulé le 8 août 1944. Club Subagrec de Groix : Epave d’un bateau briseur de blocus allemand de 73 mètres. Il a été coulé le 8 août 1944 par l’aviation anglaise. Ce bateau avait pour mission d’escorter les sous-marins à travers le champ de mines qui protégeait la passe de Lorient. L’attraction de l’épave est l’étrave, prolongée par Read more...
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Type de site: EpaveCargo coulé par un sous-marin le 29/06/1917. Epave longue de 91,5 mètres, large de 25,2 mètres. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: EpaveCargo anglais torpillé le 04/08/1917, alors qu’il transportait un chargement de minerai de fer vers l’Angleterre. Nombreux Débris dans un rayon de 80 mètres autour de la position du sommet. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: Plongée du bordPlongée du bord, facile d’accès (mise à l’eau au bout du parking), tous niveaux, site se faisant à l’étal de marée haute 1h30 après l’étal de Port Tudy. Une fois dans l’eau, direction sud-est, vous trouverez des herbiers vers 6 mètres de profondeur, puis main gauche vous descendez tout en longeant le tombant jusqu’à une profondeur de 15 mètres sur Read more...
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Type de site: EpaveEn route de Southampton à St Malo, le Fetlar touche la roche Brunel le 13 avril 1919 et sombre à 16h10. Cargo charbonnier allongé sur le fond, en bon état général. Peu de concrétions. Présence de 2 corps mort sur tribord de l’épave. Présence d’une bouée blanche “épave du FETLAR”, réservé club de plongée”. Point haut : pont de l’épave Read more...
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Type de site: EpaveSous-marin allemand qui a sauté sur une mine le 09/10/1942. Longueur : 40 m, hauteur : 6,30 m (kiosque), repose à plat. Sous-marin type IXc ; sorti du chantier DESCHIMAG AG WESSER à Brême le 22-07-1941 ; équipage : 49 hommes ; armement : 6 tubes lance-torpilles (4 AVT, 2 AR), un canon de 105 mm à l’avant, 2 autres Read more...
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Type de site: Autres sitesTombant orienté face au bord. Très riche en éponges et corynactis. Congres et parfois homards de grosse taille. En se mettant à l’eau à marée montante au droit des premiers ouvrages du fort robert. La présence d’un contre courant à marée montant permet de plonger sur ce site même par coefficient important. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: EpaveEpave coulée sur le plateau de la Helle, Archipel de Molène remplie de rails. Enormément de Spirographes sur le safran. Read more...
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Type de site: EpaveLe Gobetas est un vapeur Espagnol de 70 m coulé suite à un abordage le 2 novembre 1918. Descriptif du site Il gît par 24 m de fond dans une zone exposée à de forts courants. L’épave est encore très belle (très belle étrave notamment, environ 6m de haut) même si les superstructures ont disparu depuis longtemps. L’épave a la Read more...
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Type de site: Plongée du bordPlongée du bord, à faire à l’étale de marée haute, à très petit coefficient (- 50). Tombant avec beaucoup de vie, allant de 6 à 16 mètres, avec au milieu de la ria, les vestiges de l’ancien pont en acier. Bien faire attention au timing de la mise à l’eau, car sinon il y a beaucoup de courant. Pour les Read more...
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Type de site: EpaveCargo coulé dans la nuit du 03/08/1917 après avoir été torpillé par le sous-marin allemand UC71. Epave disloquée, débris dans un triangle de 50 mètres de côté. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: Autres sitesDescriptif du site Roche située au milieu du goulet de Brest . La balise du Mengan est posée dessus. La roche descend de la surface jusqu’à 22m. La vie y est abondante et le paysage très joli et coloré. Conditions de plongée Sensibilité au courant : Plongée aux étales ou par faible coefficient Visibilité : Bonne Orientation : Facile si l’ancre est sur Read more...
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Type de site: Autres sitesChaos de grosses roches séparées par de profondes failles. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: EpaveHistorique Le chaland du Dellec était une ancienne citerne à Mazout (16m x 6m) utilisée par les Allemands comme défense du goulet de Brest à partir de la fin juin 1940. Le chaland est équipé de lance torpilles. Il sera coulé en 1944 par la Royale Air Force. Descriptif du site Il repose sur 12m de fond et est ainsi Read more...
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Type de site: Autres sitesPour les amateurs de plongée profonde, la faille est le site à ne pas manquer ! Suivez le tombant de 17 à 34 mètres de profondeur et découvrez les 2 mystérieuses ancres à jas croisées datant de plus d’un siècle et une troisième espacée de 10m s’étant perdue lors de ??? Seuls les roussettes et les congres qui s’y trouvent Read more...
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3 mâts barque en acier, coulé en 1945 dans la rade de Lorient. L’épave a transporté la statue de la Liberté. Historique : http://la-memoire-minahouets.reseaudesassociations.fr/fr/information/40797/l-isere Très grande variété de faune fixée (ascidies, éponges, gorgones…), très poissonneux (bars, lieus, tacauds…). Parking de 200 places, à 150 mètres de la plongée, un peu de monde en juillet et août. Gonflage : Aquasport (Lorient) Read more...
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Type de site: Autres sitesPlongée en dérive sur un tombant orienté face au sud. Plonger à l’étale. Site exposé à la marée. Mettre en place une veille surface efficace. Pour plus d’infos : http://www.gmap.fr Read more...
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Type de site: Autres sitesIntéressant par sa faune fixée, ce site propose aussi, dans la partie peu profonde un jeu de cache-cache avec bars et mulets, sans oublier les araignées dans la saison propice. Gavrinis est une île avec un intérêt archéologique dominée par un tumulus. Read more...
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Type de site: EpaveLe 4 Novembre 1918, ce cargo de la compagnie française des chemins de fer de Paris a sombré au large de Quiberon après avoir heurté une roche sur la chaussée des esclassiers. Tous les plongeurs, à partir du niveau 1, sont invités à s’aventurer dans cette mystérieuse épave qui repose à une vingtaine de mètres de profondeur. La vie sous-marine Read more...
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Type de site: Plongée du bordSite du bord, avec de grands tombants, beaucoup de vies faunes et flores, facile d’accès et pour tous niveaux. Read more...
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Type de site: EpaveHistorique Remorqueur de Haute mer de 40m a été armé en canonière par les Allemands en 1940 et a été coulé en 1945 par les Anglais de la RAF (la Royale Air Force). Descriptif du site Le bateau repose par 30 m de fond et est couché sur le côté babord. L’épave est en une seule partie et l’avant présente Read more...
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Type de site: EpaveA coulé le 4 mars 1970 lors d’un transit entre Concarneau et Etel; le chalutier prend de la gîte et un paquet de mer achève de le faire chavirer ; le vent souffle NW 35 nds; 2 hommes sont sauvés, le 3e reste coincé à l’intérieur. Epave de 30 mètres. Chalutier à coque métallique construit en 1963 (SHOM, 2018). Plus d’infos : Read more...
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Type de site: Plongée du bordNon loin de la barre d’Etel, Men Du veut dire “roche noire” en breton. Ce site se fait à l’étale de marée haute, 1h15 après Port Tudy. La mise à l’eau se fait de la plage, le point de repère est la perpendiculaire aux 4 ou 5 sapins. Vous allez tout droit, vers le fond de la rivière, pour trouver Read more...
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Type de site: EpaveCargo à vapeur coulé pendant la première guerre mondiale. Epave ouverte de 86 m de long, probablement par une grosse explosion. Données issues du SHOM (2018) Read more...
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Type de site: EpaveLe paquebot Séquana, réquisitionné pendant la première guerre mondiale, transportait des troupes lorsqu’il a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand le 08/06/1917. Paquebot construit en 1898 à Belfast (Irlande); il appartenait à la compagnie de Navigation Sud Atlantique à partir de 1912, pour laquelle il reliait Bordeaux (son port d’attache) à La Plata (SHOM, 2018). Read more...
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Type de site: EpaveClub Subagrec de Groix : Dragueur de mine allemand, coulé le 14 mars 1944 par l’explosion d’une torpille qu’il transportait. L’épave doit son nom à un canon, situé à la proue et pointé vers la surface sur tribord. Dans son ensemble l’épave est cependant assez abîmée, surtout l’arrière, elle est habitée par de nombreux congres. Plus d’infos : http://subagrec.groix.pagesperso-orange.fr/subagrec_site/sites.htm https://www.scyllias.fr/article_groix.php Read more...
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Type de site: Autres sitesLe phare du Mengam est posé sur une roche orientée au cap 60°. A l’Ouest se trouve un tombant. L’Est est caractérisé par un amas de roches. Un éboulis se trouve au bord du phare. L’épave très concrétion née du Républicain est visible au bord (quelques canons). Le site peut être fait complètement qu’à l’étale. Possibilité de plonger à l’abri. Read more...
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Epave pouvant se faire du bord. Le Thüringen est un cuirassé allemand, voici son histoire : http://greec.free.fr/diaporama/thuringen/thuringen.htm Du bord et à marée basse, la masse noire aperçue n’est pas un rocher mais le haut du moteur à vapeur, triple expansions. En dessous, vous pourrez admirer toute la machinerie, bielles, vilebrequins, pistons, etc. La partie la plus intéressante, hormis les moteurs, Read more...
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Type de site: Autres sitesAmalgame de sable et de roches, ce site est riche en congres et gorgones. Vous ferez également l’étonnante rencontre des St Jacques et des bancs de tacauds… Read more...
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Type de site: Autres sitesLe coté ouest est le plus intéressant. Après avoir cherché sur le fond la lisière de l’éboulis. on remontera la pente en allant chercher la limite du courant de chaque coté et en fouillant les nombreux trous et abris dans les rochers. Le site est praticable à l’abri de la roche même en cas de courant. Il n’est totalement accessible Read more...